Jumping International de Dinard, élégance, grand sport et histoire
Avant que ne démarre l’histoire de Dinard et des compétitions équestres au début du siècle dernier, la station balnéaire bénéficiait d’une importante cote de popularité auprès des touristes, qui y ont bâti d’impressionnantes demeures, pleine de charme. Entre 1875 et 1885, Dinard est « the place to be », attirant la haute société notamment grâce à son climat, son cadre de vie ou encore son casino. La Perle de la Côte d’Emeraude, comme on surnomme Dinard, devient la première station balnéaire française, qui se voit dotée au fil des années de nouveaux équipements, hôtels, restaurants… Dinard voit affluer les familles royales européennes aux côtés du monde politique, des artistes et des écrivains.
Dans cette dynamique, en 1912, le coup d’envoi de la première édition du concours hippique fut donné au sein du stade Degas du Port-Blanc. Plus qu’un concours hippique, ce premier rendez-vous, qui parvint à fédérer plus de 4000 personnes parées pour cette grande occasion, fut une véritable fête autour du cheval. L’année suivante, le concours connut le même engouement : des officiers venus des quatre coins de l’hexagone confirmèrent leur présence, ainsi que les gentlemen rider les plus affûtés. L’organisation fut améliorée, on multiplia le nombre de places et on donna à cet événement encore davantage de chic que l’année précédente, notamment avec des ornements floraux. Une caractéristique d’ailleurs aujourd’hui indissociable de cet événement, qui a depuis pris ses quartiers sur le magnifique site du Val Porée et se pare chaque année de rose pour l’occasion.
En 1934, devant le succès de la manifestation et l’augmentation croissante du nombre de cavaliers étrangers invités, le Jumping de Dinard devient officiel puis, en 1960, international. En 1969, il reçoit le championnat d’Europe Juniors et Seniors en 1985. De 1988 à 1992, le Jumping international de Dinard devient hôte du CSIO de France. Dinard est ainsi entré dans le cercle très fermé des plus grands concours mondiaux, accueillant, entre autres, de grandes figures du saut d’obstacles mondiales comme Jean d’Orgeix, Pierre Jonquère d’Oriola, Paul Schockemohle, les frères Whitaker, Pierre Durand, Rodrigo Pessoa et, plus récemment, Steve Guerdat, Martin Fuchs ou encore l’équipe tricolore médaillée d’or en 2016 à Rio, Kevin Staut, Pénélope Leprévost, Philippe Rozier et Roger-Yves Bost.
Avec une cinquième étoile en 2015 et un soutien fidèle de la marque horlogère suisse Rolex, le CSI de Dinard continue de rayonner, d’attirer une foule de passionnés et d’allier élégance et grand sport, au sein d’un écrin de verdure et de fleurs. Toujours très attendu, l’événement, dont l’organisation ne connaît aucune faille, fait partie intégrante de la vie estivale de la station : entre deux épreuves de jumping, les touristes peuvent parcourir la ville et découvrir les galeries ou le Palais des Arts et du Festival. Ils tomberont à coup sûr sous le charme du panorama exceptionnel qu’offre la « Promenade au Clair de Lune ».