Top départ pour le Jumping International de Dinard : 
Jumping pluvieux, mais heureux…

Crédit photo : Eric Knoll / Jumping International de Dinard

La 111ème édition du Concours Hippique de Dinard, piloté de main de maître par la famille Mars depuis 2013, débutait sur les chapeaux de roues en ce jeudi 27 juillet dès 8h15, copieusement humecté par les célèbres « grains » bretons. Au programme, sept épreuves ouvertes aux labels des CSI1*, 3*, 5* ainsi qu’aux futurs champions de 7 ans.

CSI1*, trois chances de briller

Les amateurs du CSI1* disposaient de trois chances de briller dès ce premier jour. L’institut Esthederm, représenté par Caroline Morise, avait le plaisir de récompenser le plus rapide de cette épreuve en deux phases sur 1,10m, Thierry Pigeon, associé à la bien nommée Victoire d’Origny, dont la fille, Lucia, se classait en 4ème position. Egalement disputé sur le terrain d’honneur, le Prix Vent de Voyage, sur des cotes à 1,30m et au chronomètre, revient au français Quentin Richard en selle sur Airfly Beau Présage. L’épreuve soutenue par Ouest Bardage Couverture constituait la dernière chance de décrocher un podium pour les cavaliers du label 1*. La toute jeune Zoé Vageon Ledy, 13 ans, déjà victorieuse en 2022 des trois épreuves de ce niveau, s’impose cette année encore aux commandes de Fée de Gruse, un début de concours encourageant pour la cavalière seine et marnaise basée au Haras des Brulys, fief de la famille Bost.

CSI3*, deux épreuves au chrono

Les 56 couples du label 3*, représentant dix nations différentes, avaient l’honneur d’ouvrir les débats sur le mythique terrain en herbe du stade du Val Porée dès 8h15 dans une épreuve au chronomètre à 1,45m en hommage à la regrettée Véronique Gauthier. Le contingent tricolore affiche sa grande forme et sa détermination en trustant les six premières places, grâce aux couples Julien Gonin/Estrella de la Batta, Nicolas Delmotte/Baladin des Matis, Edward Levy/Igins du Seigneur, Cedric Hurel/Fantasio Floreval Z, Marc Dilasser /Dagon des Baleines et Philippe Rozier/Prestigio LS La Silla. Dans l’après midi, 13 des 67 engagés avaient renoncé à braver la pluie pour disputer le prix Yneia, couru sur 1,40m au chronomètre, et dont la victoire revient à lacavalière américaine Heather Caristo-Williams, en selle sur Celtic Hero BZ, qui signe le plus rapide des seize sans fautes du jour.

CSI5*, victoire irlandaise

En raison des conditions météo, la première confrontation au sommet du label 5*, aux couleurs du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, avait migré du terrain d’honneur en herbe vers la carrière en sable, très porteuse malgré les précipitations. Objectif, pour les 43 couples en lice (sur 68 engagés) : trouver la clé du parcours en deux phases à 1.45m proposé par Jean François Morand et son équipe. Comme très souvent sur le premier tour d’une compétition à ce niveau, certains se contentaient de familiariser leurs montures avec la piste, tandis que d’autres décidaient de jouer le chrono pour tenter de décrocher une partie de la dotation de 26 200 €, généreusement offerte par le parrain de l’épreuve. Ce fut notamment le cas de l’irlandais Conor Swail, avant dernier à prendre le départ, qui signe le plus rapide des 22 sans fautes avec Theo 160 et décroche une très belle victoire pour sa première participation au Jumping de Dinard. Quelques minutes auparavant, Edward Levy, aux commandes de Vitôt du Château, était venu détrôner Julien Gonin, déjà vainqueur d’une l’épreuve du CSI3* dans la matinée. leader de l’épreuve de bout en bout avec Caprice de Guinfard, qui doit se contenter de la troisième place. Coup de chapeau à François Xavier Boudant associé à GFE Eden du Rouet qui s’adjuge la 4ème place devant l’italien Emanuele Gaudiano et Crack Balou.

 

Top 7, les futurs cracks en lice

Le Prix Top 7, tracé sur un parcours à 1,30m par Jean-Philippe Desmaret et ses équipes, permettait aux 45 espoirs âgés de sept ans de prendre leurs marques sur la carrière en sable paysagée avec soin par l’équipe organisatrice. Pas moins de 33 d’entre eux bouclaient cette première étape sans faute. Demain, nouvelle confrontation pour cette génération, toujours sur le sable mais cette fois au chronomètre lors de l’épreuve parrainée par le Groupe Fabrice Georgelin, une opportunité très appréciée des cavaliers de haut niveau de rôder leurs plus jeunes montures.

Afin de préserver le bien-être des chevaux et cavaliers, l’organisation avait pris l’heureuse initiative de délocaliser les remises des prix au magnifique bar à champagne surplombant les deux pistes, l’endroit rêvé pour célébrer les victoires du jour !