logojumpingdinard2016

Le n°2 mondial Christian Ahlmann en maître à Dinard

Sur les 37 prétendants à la victoire dans ce Grand Prix CSI5* aux couleurs de la ville de Dinard, 15 auront réussi à se qualifier pour la finale au chronomètre mais Christian Ahlmann, fidèle à sa réputation, s’impose avec Cornado II.

Le barrage, âprement disputé, se courait devant des tribunes archi combles et un public survolté. Le tracé ne permettant pas véritablement de prendre des options courtes, la seule solution pour faire descendre le chronomètre était de tourner immédiatement dès la réception des obstacles. Second à prendre le départ, Jérôme Guéry choisissait de tout demander à son gris Papillon Z, et arrêtait le chronomètre à 42″73. Personne ne pouvait imaginer que ce temps déjà incroyable aurait pu être battu, mais c’était sans compter avec le génie allemand du tracé et du chronomètre, Christian Ahlmann qui, en selle sur Cornado II, abaisse le chronomètre à 42″72, soit un tout petit centième de seconde, performance qui lui vaudra la victoire pour sa première participation à ce CSI5* de Dinard. « Tout d’abord, je dois dire que je suis vraiment impressionné par la qualité du site et du terrain. Il faut un cheval de grande qualité et expérimenté mais le tour était très amusant à monter. Le fait que le public se déplace en grand nombre et qu’il encourage tous les cavaliers fait une vraie différence, même si pour nous c’est une pression supplémentaire. »

Le cavalier belge devra donc se contenter de la seconde place. « Je manque la victoire pour une fraction de seconde, mais ce classement est très satisfaisant. Je suis très heureux de pouvoir participer à ce type de concours avec des cavaliers de cette qualité. »

L’Irlandais Darragh Kenny, très en forme depuis le début de ce Jumping international de Dinard, se classe en 3ème position grâce à un sans faute de Go Easy de Muze chronométré à 43″25. « Ce concours est fantastique, je viens ici pour la seconde fois, mon cheval a sauté de manière incroyable. Je ne l’ai que depuis huit semaines, c’est la seconde fois qu’il se classe 3ème dans un CSI5*. »

Le premier tricolore, Timothée Anciaume, voit sa stratégie d’assurer le sans faute payer, puisqu’il se classe 6ème en selle sur Kiamon, derrière Peter Devos/Dream of India Greenfield, 4ème et le suédois Douglas Lindelow/Zacramento, 5ème.